MANNICK
MANNICK

Le groupe Crëche

Eté 1969 : Jo Akepsimas, Gaëtan de Courrèges, Bernard Haillant Jean Humenry et Mannick sont engagés pour une tournée commune sur la Côte d’Azur. Ils décident d’unir leurs compétences vocales et instrumentales. Au contact direct du public, ils créent un spectacle à facettes qui séduit le public. Le groupe Crëche est né.

Dés 1974 Didier Desmas et Charles Gancel font partie du groupe, Jo Akepsimas et Jean Humenry ayant pris des chemins de traverse.

Pendant sept ans, en France et à l’étranger, Crëche va de tournées en récitals (Olympia avec Maxime Le Forestier), de télévisions (Le Grand Echiquier) en séances de studio (3 albums).

L’expérience prend fin en 1977. Durant les années qui suivent, chacun de son côté creuse son propre (micro)sillon, écrit, compose, chante, enregistre… Bernard (disparu en 2002) obtient le Grand Prix de l’Académie Charles-Gros pour « Des mots chair, des mots sang ». Jo approfondit le métier de pianiste et d’orchestrateur. Mannick parvient au Disque d’Or avec « Paroles de femmes » et au Grand Prix du disque avec « Paroles d’Automne ». Tous deux inventent un répertoire coloré pour les petits. Jean crée sa propre structure de production et dirige des évènements musicaux en milieu scolaire (Disque d’Or avec Chansons et Comptines). Gaëtan explore l’audio-visuel, la direction artistique, la mise en scène, la formation vocale.. Ce qui n’empêche pas des retrouvailles amicales et musicales.